Introitus apertus ad occlusum regis palatium

Musæum hermeticum, frontispice – from Wikimedia Commons

Redoutant la répression impitoyable de l’Inquisition, le poète cache ses pensées hérétiques sous des vers dédiés à une Dame. Une boîte verrouillée, dont la clé est cachée dans une autre boîte, pleine de souvenirs…

Angelo Cozzi – Anna – from Pigtails in Paint

Belvédère d’amour,
Le désir voit le jour.
Demain notre plaisir
Quatre fois va surgir,
Trevi la fontaine.
Mille bouches pleines,
Le bonheur des baisers,
Jours bénis, j’ai osé !

Gian Lorenzo Bernini – Charity with four children – from Ranker

Je goûte ta bouche
Sucrée, je la touche.
Ce moment de bonheur,
Ton baiser de fureur —
Téméraire et belle,
Ton baiser d’airelle
Me dévore le cœur
Nu devant ta candeur.

Jewel box – from jewelboxbook.com

Outragée, la triste
Vertu des papistes
Te maudit pour toujours,
S’offusque de l’amour
Fredonnant dans mon cœur
Ta chanson du bonheur.
Vulgaires cloportes,
Velots que j’avorte !

Je te donne mon cœur,
Te donne mon ardeur,
Désirs bleus de toujours,
Florilèges d’amour.
Revenue à la vie,
Mon âme à toi se fie.
Après de si longs pleurs,
Mourrai-je de bonheur ?

Fountain – from weknowyourdreams.com

J’écris ton nom de feu
Jadis aimé des dieux
Cupides de la nuit,
Le soleil s’est enfui.
Dans la mer de tes yeux,
Ton regard merveilleux
Varie du bleu au roux,
Gingembre amer et doux.

2 thoughts on “Introitus apertus ad occlusum regis palatium

  1. Très profond et charmant, mais qui est le poète? Je suis très familier avec l’occultisme français et l’ésotéricisme (études Traditionnelles) – et le poème m’intrigue. Cela me rappelle quelque chose de Gerard de Nerval et de Hypnerotomachia Poliphili – de la Société Angélique. Magnifiquement décrite aussi: “la clé est cachée dans une autre boîte, pleine de souvenirs …” – solis sacerdotibus. Je voudrais dire beaucoup plus, mais je ne peux pas … n’ose pas!

    Like

Leave a Reply

