Sabine Sicaud : Le chemin de sable

Sabine Sicaud à 12ans, lors de la remise des prix des Jeux Floraux de France – photo sur sabinesicaud.com

Ce beau poème de Sabine Sicaud respire l’harmonie, la douceur et la paix. La jeune fille semble à nouveau s’adresser à un compagnon imaginaire.

Le chemin de sable

Ne pas se rappeler en suivant ce chemin…
Ne pas se rappeler… Je te donnais la main.
Nos pas étaient semblables,
Nos ombres s’accordaient devant nous sur le sable,
Nous regardions très loin ou tout près, simplement.
L’air sentait ce qu’il sent en ce moment.
Le vent ne venait pas de l’Océan. De là
Ni d’ailleurs. Pas de vent. Pas de nuage. Un pin
Dont le jumeau fut coupé dans le temps
Etait seul. Nous parlions ou nous ne parlions pas.
Nous passions, mais si sûrs de la belle heure stable !
Ne te retourne pas sur le chemin de sable.

Source du poème : Poésie Française (Webnet), Les grands classiques.

2 thoughts on “Sabine Sicaud : Le chemin de sable

  1. Après informations recueillies sur le web, où cette jeune poétesse est dûment répertoriée, il s’avère que ses dates de naissance et de mort sont, respectivement, 1913 et 1928… Mon intention était de savoir à quel âge elle avait rédigé cette poésie, connue sous le titre de “Le Chemin de Sable”… Je n’ai pas pu trouver cette information. Etant donné que cette demoiselle est décédée à l’âge de 15 ans, je voulais savoir si cette poésie était relative à un amour d’adolescence, ou bien à un amour d’enfance… Je pencherais plutôt pour l’hypothèse de l’amour d’ENFANCE, mais c’est purement subjectif, quoique très plausible. Toutefois, je n’en dispose hélas pas de la preuve formelle.

    Like

    • Mes deux précédents articles sur Sabine contiennent quelques repères biographiques et bibliographiques essentiels, mais vous pouvez avoir plus de détails sur l’excellent site web que Guy Rancourt lui a consacré. Ses premiers poèmes ont été primés à 11 ans, et à mon avis celui-ci doit avoir été écrit au début de l’adolescence et s’adresse à un amour imaginaire.

      Like

Leave a Reply

