Jean-Michel Caradec : Tendre Garance

Odysseas Oikonomou - title unknown - from iamachild.wordpress.com

Odysseas Oikonomou – title unknown – from iamachild.wordpress.com

Tendre Garance est la 5e chanson de l’album 33 tours Mords la vie (1973) de Jean-Michel Caradec. L’album n’a jamais été réédité en CD, et la chanson ne figure sur aucune compilation, mais on peut l’entendre sur YouTube.

Jean-Michel Caradec - Mords la vie (1973), pochette recto - repris de jeanmichelcaradec.com

Jean-Michel Caradec – Mords la vie (1973), pochette recto – repris de jeanmichelcaradec.com

Le chanteur tendrement amoureux d’une jeune fille, “Je t’aime / Tendre Garance”, “Je veux ma chance / Tendre Garance”, admire ses yeux et ses cheveux. Quel âge a-t-elle ? Elle est très probablement une préadolescente, “L’adolescence / Trop tôt viendra / Te prendre le bras” ; c’est encore une enfant, “L’enfance rit / Quand tu souris”. Il ajoute, “Tu aimeras / Et tu souffriras / Puis tu oublieras”, elle n’a donc pas encore connu l’amour.

Tendre Garance
(Jean-Michel Caradec, 1973)

Tendre Garance
Ton ombre danse
Un arbre immense
Marbre tes yeux
Le vent balance
Des rêves bleus
Dans tes cheveux
Je veux ma chance
Tendre Garance
Toute en nuances
L’enfance rit
Quand tu souris
De ma romance
De mes silences
D’amoureux
Je t’aime
Tendre Garance
L’adolescence
Trop tôt viendra
Te prendre le bras
Tout recommence
Tendre Garance
Tu aimeras
Et tu souffriras
Puis tu oublieras
Quelle importance
Tendre Garance
La vie c’est ça
Un peu de chance
Et de souffrance
Et de méchance
Mais l’expérience
Tendre Garance
Tu sais parfois
Ne compte pas
Un arbre immense
Marbre tes yeux
Le vent balance
Tes cheveux
Je veux ma chance
Tendre Garance
Toute en nuances
L’enfance rit
Quand tu souris
De ma romance
De mes silences
D’amoureux
Je t’aime
Tendre Garance
………………

Jean-Michel Caradec - Mords la vie (1973), pochette verso - repris de jeanmichelcaradec.com

Jean-Michel Caradec – Mords la vie (1973), pochette verso – repris de jeanmichelcaradec.com

Source des paroles et origine des images de la pochette du disque : Association des Amis de Jean-Michel Caradec.

Leave a Reply

