Jean-Michel Caradec : Ma petite fille de rêve

Jean-Michel Caradec est un auteur-compositeur-interprète français d’origine bretonne, né le 20 septembre 1946 à Morlaix (Finistère). Il composa et interpréta 8 albums de 1973 à 1981, mais il mourut dans un accident de la route le 29 juillet 1981 à Rambouillet (Yvelines).

Certaines de ses chansons évoquent une attirance pour les petites ou jeunes filles. Par exemple J’aime les petites filles (1977) chante sur un ton légèrement grivois “Les p’tites filles pas sages / Qui n’ont pas / Besoin des images”, mais la fille faisant l’objet de la chanson a “ses seins […] plus gros que les fesses”, donc il s’agit ici d’une jeune fille ayant achevé sa puberté.

Jean-Michel Caradec - Ma petite fille de rêve (1974) - pochette de 45 tours

Jean-Michel Caradec – Ma petite fille de rêve (1974) – pochette de 45 tours

Par contre Ma petite fille de rêve (1974), une chanson bien plus romantique, laisse l’incertitude planer sur l’âge de la fille, et j’aime imaginer qu’elle a 11 ou 12 ans. Son érotisme est aussi bien plus raffiné : “Ton ventre d’hirondelle / Que je caresserai jusqu’au matin”.

Jean-Michel Caradec : Ma petite fille de rêve (1974)

T’as pas la bouche rouge
T’as pas les yeux charbon noir
T’as pas les ongles peints, t’es naturelle
Ton palais c’est ta chambre
Ton Noël c’est décembre
Quand les nuits sont longues
Et qu’on habite au ciel

Ma petite fille de rêve
Même si tu veux pas, je t’enlève

Je prendrai tes dentelles
Ton ventre d’hirondelle
Que je caresserai jusqu’au matin
Quand je ferai fortune
Je te paierai la lune
Et même toutes les étoiles du ciel

Ma petite fille de rêve
Même si tu veux pas, je t’enlève

Je n’ai rien à te donner
Mais je peux tout inventer
Je pourrai même te faire un enfant
Je suis un saltimbanque
Qui se moque des banques
Ma richesse c’est mes chansons et c’est toi

Ma petite fille de rêve
Même si tu veux pas, je t’enlève
Ma petite fille de rêve
Même si tu veux pas, je t’enlève

T’as pas la bouche rouge
T’as pas les yeux charbon noir
T’as pas les ongles peints, t’es naturelle
Ton palais c’est ta chambre
Ton Noël c’est décembre
Quand les nuits sont longues
Et qu’on habite au ciel

Ma petite fille de rêve
Même si tu veux pas, je t’enlève

Cette chanson peut être entendue sur Youtube, la vidéo montre des images de femmes adultes… hélas, personne n’a pensé à montrer des petites filles !

Source des paroles des chansons : LyricWikia : Jean-Michel Caradec.

Merci à François Lemonnier pour avoir attiré mon attention sur ce chanteur.

Leave a Reply

