Images de Navarana et Peter Freuchen

Dans l’article Navarana et Peter Freuchen j’ai relaté la rencontre de Peter Freuchen avec son épouse Navarana, alors qu’elle était encore pratiquement une enfant, puis leur “mariage” quand elle avait environ 13 ans, et enfin la mort et l’enterrement pitoyable de celle-ci 10 ans plus tard, citant le livre de Freuchen Aventure arctique : Ma vie dans les glaces du Nord écrit en 1935, dans la version française publiée par les Editions du C.T.H.S., Paris, 1997.

Il est dificile de trouver sur Internet des photos de bonnne qualité montrant Navarana. La plus connue est probablement celle-ci, qui se trouve d’ailleurs dans l’édition C.T.H.S. d’Aventure arctique :

Navarana Freuchen – Aventure arctique

Navarana Freuchen – Aventure arctique

Egalement connnue est cette photo du couple, que j’ai numérisée d’Aventure arctique :

Navarana et Peter Freuchen - Aventure arctique

Navarana et Peter Freuchen – Aventure arctique

La photo suivante, provenant des archives du site nunatsiaqonline.ca, est de meilleure qualité :

Navarana Freuchen - repris de nunatsiaqonline.ca

Navarana Freuchen – repris de nunatsiaqonline.ca

Voici deux autres photos numérisées d’Aventure arctique :

Navarana et Peter Freuchen ; Jacobine Nielsen, une Inuit et Navarana - Aventure arctique

A gauche : Navarana et Peter Freuchen ; à droite : Jacobine Nielsen, une Inuit et Navarana – Aventure arctique

Maintenant quelques photos avec leurs enfants Mequsaq et Pipaluk :

Navarana, Pipaluk, Peter et Mequsaq Freuchen

Navarana, Pipaluk, Peter et Mequsaq Freuchen

La suivante est numérisée d’Aventure arctique :

Navarana Freuchen avec Pipaluk (dans son capuchon) et Mequsaq - Aventure arctique

Navarana Freuchen avec Pipaluk (dans son capuchon) et Mequsaq – Aventure arctique

On ne trouve pratiquement aucune photo de Navarana à l’époque où elle a rencontré Freuchen, alors qu’ele était une toute jeune fille. Selon le site unfaroenelarrecife.blogspot.fr, la photo suivante serait de Navarana :

Navarana Freuchen ? - repris de unfaroenelarrecife.blogspot.fr

Navarana Freuchen ? – repris de unfaroenelarrecife.blogspot.fr

Enfin la photo suivante, numérisée d’Aventure arctique, est décrite comme celle de types d’Inuits, mais la fille de gauche ressemble à Jacobine Nielsen (voir plus haut), et celle de droite a le sourire de Navarana. Serait-ce elle ?

Jacobine Nielsen et Navarana Freuchen ? - Aventure arctique

Jacobine Nielsen et Navarana Freuchen ? – Aventure arctique

3 thoughts on “Images de Navarana et Peter Freuchen

  1. Navarana… Ce prénom me semble avoir une consonance polynésienne, ce qui me surprend un peu tout de même. N’ayant pas eu l’occasion de lire l'”autobiographie” de Peter Freuchen, j’en suis réduit à me proposer à moi-même l’explication suivante : Ce prénom aurait dans mon esprit, été attribué PAR Peter Freuchen à cette jeune fille, en souvenir (peut-on supposer) de précédentes aventures en Polynésie, un peu (mais à rebours) comme ce fut le cas pour Paul-Emile Victor, autre grand nom de l’exploration arctique, qui choisit de finir sa vie dans les îles de la Polynésie… Simple hypothèse de ma part, car je n’ai aucune donnée susceptible de le confirmer… C’est juste que, sauf erreur de ma part, “Navarana” ne me semble pas “sonner” très Inuit… mais, fort peu familier avec la langue inuit, je m’abstiendrai de me montrer trop affirmatif…

    Like

    • Non, vous avez tout faux. Dans le précédent article, j’ai dit que Navarana était le deuxième nom de Mequpaluk, qu’elle l’adopta à son mariage. A ma connaissance, Freuchen n’est jamais allé en Polynésie…

      Like

Leave a Reply

